La musique sur les points de vente, c’est certes pour amuser la galerie, mais avec un impact censé aller beaucoup plus loin que le plaisir auditif. Si les rmarketeurs l’ont intégrée dans leurs méthodes de PLV depuis des décennies en effet, c’est que ç'à quelque chose à voir avec la réussite des ventes.
Le pouvoir de la musique et le marketing musical
Si on diffuse de la musique d’ambiance dans un lieu de vente, c’est pour mettre les visiteurs à l’aise et les rendre enthousiastes. Ce sont des conditions créatrices de pulsions d’achat et la raison est simple. Un message musical touche les émotions, lie ce que le visiteur d’un lieu de vente ressent à ce qu’il voit, grave dans son esprit une image et rend attrayant ce qu’il voit grâce à ce qu’il entend, or ce qu’il voit, ce sont des produits et des marques. La musique d’ambiance est une communication sonore que le marketeur élabore avec science et que les clients subissent plus ou moins inconsciemment. Il est rapporté que des études ont permis d’établir le lien entre le marketing sonore et des C.A boostés de 15 % à 20 %. L’efficacité de la musique en marketing réside dans l’art d’harmoniser le type, le rythme, l’intensité et la popularité à un moment donné.
Travailler la musique pour influencer les clients
Le marketing auditif est tout un art. Les spécialistes ont découvert que dans la perception des clients, la musique zen s’harmonise avec des produits comme les produits sanitaires, la musique classique avec les linges de maison et la musique techno avec les produits high tech. Pour être agréable à notre psychologie auditive, l’intensité doit être progressivement accrue puis progressivement réduite entre les premières heures du matin et midi puis entre le début d’après-midi et la fin de journée et pour nous rassurer et nous encourager à l’achat, elle doit être douce s’il y a peu de monde et assez forte pendant les affluences. Ces paramètres sont le fondement du marketing musical et sont savamment arrangés par le responsable d’un point de vente pour pousser le public d’un magasin à entrer, à flâner pour découvrir puis au final, à acheter.
Les musiques spécifiques du marketing sonore
Outre les musiques d’ambiance qui se diffusent dans l’arrière-plan de manière continue, il y a les musiques spéciales et brèves comme les jingles, les indicatifs et les devises, slogans ou messages chantés utilisés en marketing musical pour obliger l’esprit des clients potentiels à avoir une image sonore positive d’une enseigne, d’un produit ou d’un service et à s’en souvenir à chaque fois qu’ils les entendent. Le moment de leur intervention est bien étudié pour que l’impact sont optimisés. Cette intervention n’est pas limitée aux points de vente. Elle peut être véhiculée par les médias et tout autre canal de publicité à tout moment. Le pouvoir du marketing sonore réside dans les sentiments positifs et les envies d’achat plus ou moins conscientes provoqués par un type de musique donné, diffusé à la bonne intensité et à la bonne fréquence aux bons moments. Il a fait l’objet de plusieurs études qui l’ont validé.