Savoir séduire la clientèle en usant convenablement de son espace de vente est une méthode très efficace. En effet, le marchandisage permet à un magasin d’augmenter sa clientèle et ses ventes.

En quoi consiste le marchandisage ?

Le marchandisage ou merchandising en anglais est un ensemble de techniques qui permet à un distributeur d’accroître la distribution et la rentabilité de son magasin à travers un meilleur agencement de celui-ci. Le point fort de cette méthode est qu’elle s’adapte sans cesse au besoin du marché. En un mot, une mise en pratique de cette technique devrait permettre à un commerçant de trouver par exemple le bon produit au bon moment. L’exposer là où il faut tout en veillant à ce que son prix de vente attire la clientèle. User convenablement des techniques de marchandisage constituent un atout de vente pour un magasin.

Quelles sont les astuces pour booster un magasin ?

Faisant appel au goût et au savoir-faire, l’aménagement d’un magasin assure une meilleure vente des produits. Bien qu’évident pour la plupart des personnes, il s’effectue en tenant compte de certains éléments qu'on peut résumer comme suit : • un ajustement convenable de la devanture du magasin (vitrine). En effet, la vitrine doit être éclatante et inciter à en franchir le seuil. Elle doit également offrir une facilité d’entrée. L’intérieur du magasin doit pouvoir offrir aux clients une circulation paisible. Afficher à l'entrée les offres et promotions du moment peut inciter à y entrer. • un bon usage des couleurs. Savoir faire sienne la symbolique des couleurs est très important. Cependant, il faudra éviter d’intégrer plus de 3 couleurs aux sous-espaces. N’oubliez pas également de mettre l’accent sur l’éclairage en l’adaptant aux clients. • un bon agencement de l’intérieur du magasin. L'utilisation d’une vitrine en verre sur mesure serait optimale. Le plus important est de savoir organiser logiquement le magasin. • la création d’une bonne ambiance intérieure adaptée aux offres et marques. Un meilleur usage de la musique participera à rendre plus agréable le cadre aux clients. Les procédés d’aménagement doivent avoir pour objectif principal d'attirer l’attention du client. Pour ce faire, la vitrine doit être organisée à partir de la fameuse règle de 3. Cette règle consiste à créer distinctement 3 endroits pour attirer son attention. Et cela à travers 3 hauteurs pour lui permettre de mieux apprécier les produits, 3 couleurs pour entretenir sa perception, enfin 3 articles fondamentaux pour le conquérir. Mettre à la disposition des clients une large gamme de produits avec des prix variés peut les aider à se décider et à choisir. Pour leur éviter tous désagréments après un choix, il est important de mettre à leur disposition des caisses chaleureuses avec des files d’attente moins longues. Les techniques d’aménagement d’un magasin participent au dynamisme de celui-ci, mettent en valeur les produits et permettent d’attirer plus de clients.