Pour matérialiser les visuels à afficher, nous savons que les services d’impression sont à notre service, mais qu’ils vont nécessairement nous demander quelles apparences souhaiterons-nous obtenir et sur quels types de support doivent-ils être imprimés. C’est dans l’optique de connaître le procédé d’impression numérique à mettre en œuvre pour donner satisfaction à notre demande. Il y en a plusieurs qui sont actuellement en vogue actuellement.
Les techniques traditionnelles toujours d’actualité
Tout le monde aura déjà entendu parler de l’impression Offset, de la sérigraphie et de l’impression numérique. L’impression Offset est cette technique connue depuis longtemps pour des impressions en grande quantité sur du papier, du carton, du polymère et du métal. Avec l’esprit écolo qui gagne du terrain de nos jours, elle attire l’estime de beaucoup puisqu’elle ne fait pas de gaspillage d’eau. Un spécialiste de l’impression à Paris tel que les Ateliers Cassandre ne peut qu’en faire usage. La sérigraphie est la technique qui nous vient en tête quand on veut imprimer en grande série sur du textile ou sur un autre matériau similaire. Elle exploite la superposition de couleurs pour obtenir les teintes voulues qui sont souvent plutôt vives. L’impression numérique est la solution révolutionnaire d’il y a quelques décennies et qui est à coupler avec les créations graphiques sur ordinateur. Partenaire de la Publication Assistée par Ordinateur, elle permet aussi bien une impression unitaire qu’un tirage en grand nombre.
Les procédés pour une grande variété de supports
Les possibilités d’impression sont limitées par les supports récepteurs. Aujourd’hui, quelques procédés s’adaptent à la variété grandissante des supports utilisés. Pour tous types de textiles, pour les matériaux intégrant du polymère ou du polyester, pour la céramique, le métal, l’alu et même le bois, il y a la technique de la sublimation. Pour les matériaux de packaging comme le papier, le carton et le polyéthylène, on a la flexographie qui utilise des encres semi-liquides à séchage rapide pour imprimer directement un cliché sur le support destinataire. Les impressions sur les magazines, certains emballages et les timbres s’obtiennent par le procédé d’héliogravure. Il fait appel à un processus chimique qui produit la gravure des visuels sur les différents supports. Toutes ces techniques sont disponibles en même temps auprès de votre spécialiste de l’impression à Paris, les Ateliers Cassandre.
L’impression de précision et artistique
L’art trouve de mieux en mieux des moyens d’expression et le monde de l’impression y participe dans une large mesure. La grande précision permise par la gravure laser apporte un soin particulier à l’impression des visuels de haute précision sur des supports dont le plastique, le métal et le bois. Pour une élégance assurée sur le tissu des casquettes, tee-shirts, polos, sweat shirts etc., nous avons aujourd’hui l’impression qui imite la broderie. Pour la personnalisation des objets promotionnels tels que les goodies, il y a la technique de la tampographie qui est en mesure d’assurer de la précision sur des surfaces concaves ou convexes. Pour ce qui est des lettres artistiques, il y a l’impression typographique. Les limites de l'esthétique seront tout simplement définies par vos choix de polices d’écriture et de mise en page.
L’univers de l’imprimerie a aujourd’hui de quoi répondre à tous les besoins en impression de visuels pour vos messages et vos campagnes publicitaires. De l’impression classique qui a fait ses preuves depuis les débuts de l’imprimerie à la broderie qui est une solution tendance pour l’impression élégante sur textile, la gamme de techniques modernes a de quoi satisfaire tout le monde.