Le titre d’un article ou d’une page va déterminer son classement web, mais aussi agir sur les actions des internautes. Vos titres sont-ils suffisamment attractifs pour inciter les internautes à vous lire ?

Comment améliorer le positionnement de votre site internet et augmenter le taux de clic sur vos pages ou vos articles ? En optimisant vos titres bien-sûr ! Quelques astuces pour transformer votre site web ou votre blog en véritable outil de communication.

Écrire un titre accrocheur pour le web

Un titre attractif pour le lecteur : le teaser

Un titre, c’est un peu comme la bande-annonce d’un film. Il faut en dire suffisamment pour donner envie de lire, mais pas trop pour ne pas tout dévoiler.

Un titre se travaille comme une pub… soyez Glam ! donnez envie aux internautes de cliquer. Promettez-leur la Lune (mais seulement si vous la leur donnez ensuite).

Un titre, c’est un peu le Choc des Mots…. Quand il n’y a pas celui des photos.

En un mot…. Le titre teaser est une promesse.

Un titre cohérent

Votre titre d’article doit être suffisamment explicite pour que l’internaute sache ce qu’il va trouver, et parfaitement cohérent avec le contenu de l’article pour ne pas le décevoir.

Si vous évoquez une question, n’oubliez pas d’y répondre dans le texte. Si votre titre parle de Champignons, ne parlez pas de la saison des fraises. S’il parle du Coaching de Manager, n’écrivez pas sur la crise et les plans sociaux, mais abordez bien les problématiques propres au management.

Les recettes gagnantes de titre web

Les titres d’articles les plus fréquemment cliqués sont ceux qui vont répondre aux critères suivants ;

Les titres chiffrés : les internautes aiment bien les chiffres

  •  5 conseils pour…
  • en 10 clics…
  • 3 raisons de…
  • 70 % des internautes ont choisi….
  •  7 étapes
  • ….

Les titres question/réponse : qui commencent par « comment » « pourquoi » « à quoi » « quand »…. De quoi inciter l’internaute qui se pose ce genre de question à chercher à en savoir plus.

  • Comment réaliser un ….
  • Pourquoi ne faut-il faire confiance à personne ?
  • A qui répondre quand deux personnes parlent en même temps ?
  • Pourquoi utiliser un stop-porte quand on travaille à la maison ?
  • Quand commencer à prospecter ?

Les titres « choc » :  qui suscitent une émotion, une réaction, une surprise…. Et invitent à cliquer pour vérifier.

  • 3 raisons de ne pas souhaiter la fête des Mères
  • Pourquoi ne faut-il pas être en première position sur Google
  • Le webmarketing est dangereux pour les entreprises
  • Prenez 3  kilos avant l’été
  • Facebook et Google vont disparaître….

Les titres datés : qui donnent une saveur « exceptionnelle », « nouvelle », « événementielle », « rapide », « efficace »…. (et donc, gratification de l’égo de l’internaute à l’affut de la nouveauté qui va lui permettre de briller en société….)

  • la semaine du référencement naturel : on vous dit tout
  • 3 jours pour changer le monde
  • + 6 000 visiteurs en un mois : faites-le
  • Arrêtez de fumer en 7 jours
  • La journée du SEO : votre référencement gratuit le 12 juin ! (oui ne rêvez pas hein) ? )
  • …..

Exemples de titres et accroches pour blog

  • Comment concevoir une newsletter marketing efficace ?
  • 10 conseils simples pour optimiser le référencement d’un blog : grimpez dans le classement de Google
  • Doublez votre chiffre d'affaires grâce au webmarketing : comment augmenter le trafic de votre e-commerce
  • Comment perdre 3 kilos avant l’été : programme minceur 6 semaines
  • Recette facile et délicieuse : poulet au gingembre façon Môa
  • Recette de poulet au gingembre façon Môa : facile et délicieuse
  • Concevoir des sites internet sans connaissance technique en 3 clics
  • Déco balcon : réaliser un jardin d’été sans budget

etc etc etc..

Un Titre optimisé pour le SEO référencement naturel

Un titre attractif pour les moteurs : avec des mots clés !

On ne le répétera jamais assez : Google aime les titres, c’est d’ailleurs un des tout premiers éléments que les moteurs de recherche détectent dans votre contenu.

L’idéal est donc de choisir un mot clé fort pour votre article, et de l’insérer dans le titre. Encore plus idéal ? L’écrire en tout début de titre.

Mais comme cela n’est (évidemment) pas suffisant, il faut également que ce mot clé se retrouve dans le contenu, de préférence dans les bonnes balises (les H, les <strong>, les puces…..)

Un vrai titre…. avec le bon code HTML.

Lorsque j’analyse des sites internet, dans le cadre de l’audit SEO, je vois très souvent (encore) des sites internet où les Titres ne sont pas indiqués comme tels (c'est-à-dire dans les balises H).

  • Des pages sans « Title », sans « H1″ et à plus forte raison sans le reste….
  • Des pages où les contenus du H1 (c'est-à-dire le titre principal) est similaire sur toutes les pages est n’est en fait que le titre du site ou du blog.
  • Des pages où les contenus des autres H (H2, H3….) sont des entêtes de blocs textes avec des contenus tels que : « lire aussi » « nos actualités » « nos autres articles » …. Etc etc etc..

Bref… des pages où il n’y a rien à manger pour les Googlehovores (appelés aussi communément les moteurs de recherche)

Ainsi, le référencement se fait au petit hasard, la chance…. (et parfois, ça marche !). Mais allons, soyons sérieux deux minutes.
Ça ne vous intéresse donc pas la page 1 de Google ?

Il y a titre et Titre : le H1 et le Title

et là, ça se corse…..

  Le titre de l’article, de la page : H1

Pour faire simple, le H1 apparaîtra en tête de votre contenu.

Bien sûr, les moteurs de recherche vont apprécier que ce titre soit en lien avec le contenu de l’article, mais aussi avec l’URL de celui-ci (précision pour les adeptes de la réécriture d’URL).

Vos lecteurs aussi.

À noter : les utilisateurs de CMS  (WordPress par exemple) peuvent rencontrer des difficultés à paramétrer le titre d’article en H1 car par défaut, il s’agit souvent d’un H2 dont l’impact sera moindre. Pour les autres, il faut souvent intervenir dans le code de la structure du site pour générer des H1 dynamiques.

Le titre SEO : Meta Title

Le titre SEO, appelé aussi Meta Title, apparait dans l’onglet de votre navigateur. C’est aussi ce qui apparaitra dans l’affichage des résultats sur Google.

Titre web SEO et Titre web marketing ?

Vous l’aurez compris une fois de plus : il est très difficile de séparer les techniques de rédaction web pour le référencement naturel des techniques de rédaction web pour l’efficacité marketing.

Votre mission si vous l’acceptez : rédigez des titres attractifs, percutants, éloquents, et optimisés pour le référencement naturel de votre site ou de votre blog.

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