De nos jours, il est important d’établir une présence sur le web pour plus de visibilité de sa marque ou de sa société. D’ailleurs, sans vous en rendre compte, c’est aussi ce que font vos concurrents. Ainsi, la guerre de la visibilité sur le web est lancée. Et pour gagner la partie, il faut arriver à se hisser au top des résultats de recherche sur un moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement. Ce dernier peut se faire de manière naturelle ou payante. Un référencement naturel, aussi appelé SEO, est une technique utilisée par un référenceur pour positionner un site web dans les premières pages de résultats de recherche d’un moteur de recherche. Il existe différentes techniques de référencement naturel pour y arriver.

Les techniques SEO de base à connaitre

Il existe plusieurs techniques de référencement naturel. Mais il y a les incontournables qu’on ne peut pas zapper pour être « bien vu » par les moteurs de recherche.

La première technique est l’optimisation du contenu. C’est la technique la plus importante en termes de SEO. Néanmoins, il faut faire attention aux contenus optimisés uniquement pour les moteurs de recherche, car au lieu d’augmenter sa visibilité, il y a risque d’avoir des pénalités.

Ensuite, il y a aussi la technique du netlinking. Cela consiste à faire des échanges et collectes de lien. C’est pour faciliter le travail des référenceurs qu’il existe les annuaires de référencement. Un annuaire
référencement est important dans le sens qu’on peut facilement y trouver des liens de qualité. De plus, il y a le choix entre les annuaires généralistes ou les annuaires à thématique. Il faut néanmoins faire attention à l’utilisation de ces différents annuaires de référencement, car les liens échangés dans ces annuaires sont parfois considérés comme des spams et vont donc pénaliser le site.

Une dernière technique qui fonctionne bien aussi en termes de référencement naturel, c'est le choix des mots-clés à mettre dans les différents contenus. De plus, Google par exemple a un algorithme qui trie les résultats de recherche en fonction des mots-clés présents dans le contenu.

Les avantages des annuaires de référencement

À part le fait que ce soit la technique de l’optimisation de contenus qui marche le plus en termes de référencement naturel, le netlinking joue un grand rôle aussi en termes de SEO. En effet, avoir des liens de qualité pour son site web contribue beaucoup à ce que votre site soit bien visible et apparaisse dans les résultats de recherche. Aussi, s’inscrire sur les annuaires de référencement ne vous engage pas à faire un retour sur les liens reçus. Donc, un annuaire de référencement est un moyen de référencer un site web gratuitement. Un autre avantage des annuaires de référencement est que s’il est déjà bien référencé, s’inscrire dessus ne sera que bénéfique pour votre site. Cela permet déjà plus de visibilité pour le site. Ensuite, plus il y a des liens entrants sur le site, mieux c’est pour son ranking.

Pour finir, l’utilisation des annuaires de référencement est un bon moyen pour améliorer la visibilité d’un site web et surtout, c'est un outil incontournable pour un meilleur ranking.